mercredi 24 juillet 2013

Lectures estivales ...

Bonjour à tous !

Comme je vous ai promis dans mon dernier message, je vais vous parler de la liste de mes lectures estivales. Autres que les mensuels de mode et d'arts, les livres constituent aussi une bonne source de "nutrition cérébrale".

   Et c'est vraiment dommage que la lecture est loin d'être une activité pratiquée par l'ensemble des tunisiens.
En effet, Un quart de la population tunisienne n'ont jamais lu un livre !!!  Alors qu'un Américain lit en moyenne 11 livres par an. Ces résultats indiquent la nécessité d'un vrai changement de mœurs ! 

Sincèrement, je m'estime chanceux d'avoir été scolarisé dans le système éducatif français, là où on développe un engouement pour la lecture. Et si je me permet de comparer les deux systèmes d'éducation (tunisien et français), c'est parce que je connais que durant l'époque de la dictature, l'éducation était faite de façon à ce qu'on ne forme pas de penseur et de littéraires.

   Comprenez bien que ce n'est pas mon intention de convaincre les gens de placer leurs enfants dans les écoles françaises mais plutôt à ce qu'ils veillent de faire de leurs enfants de bons lecteurs. Et donc, de bons citoyens de la Tunisie.

Ceci étant dit, je vous dévoile ce que j'ai lu jusqu'à présent et ce qu'il me reste à lire. Mais avant ça, je rappelle que ce n'est que mon opinion personnelle à propos de ces livres. Et non pas une critique littéraire de référence.


L'étranger d'Albert Camus est indispensable pour toute personne vivant dans la civilisation du 21ème siècle. Un livre qui se compose de deux parties. La première, raconte l'histoire d'un français vivant en Algérie qui apprend la mort de sa mère et d'ailleurs la toute première phrase du livre est connue partout dans le monde. Cette première partie prend fin lorsqu'il tue un algérien au bord de la plage sans aucune raison.

   La seconde partie est plus intéressante, c'est là où il sera assis au banc des accusés dans le tribunal et sera confronté aux différentes versions de lui-même et comment il est perçu par les gens qui l'entourent. Ce roman qui traite de l'absurde propose une réflexion originale sur le genre humain, ce qui lui a valu son prix Nobel.



Timon d'Athènes est une pièce de théâtre de Shakespeare. Une lecture facile qui traite du sujet de la misanthropie. Et à travers le personnage principal, Timon, on découvre le passage d'un homme fusionné dans la communauté à quelqu'un qui refuse l'interaction sociale et qui est entièrement désespéré du genre humain. Les thèmes du livre sont toujours d'actualité et des sujets de débats et de réflexion. 


Et voilà ce qu'il me reste. L'autobiographie de l'italien Primo Levi et qui s'intitule Si c'est un homme. Dans ce livre il raconte son expérience dans un camps de concentration nazi. J'ai lu un seul passage de ce livre, et dès les premiers mots j'ai eu des frissons car je peux vous dire que c'est cru et choquant. 

Le second livre à lire, c'est la métamorphose de Franz Kafka. Ce roman raconte la transformation de son personnage principale en une insecte géante et répugnante et les répercutions d'un tel changement. 





Et vous, qu'avez vous lu ? Quel livre vous a plu ? Quel livre vous donne envie de le lire ?
 Je veux tout savoir.


Facebook page : Trends From Tunis

Stay Tuned !          
 TFTunis


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire