lundi 29 juillet 2013

La nouvelle "Starlette" de New York

Bonjour !

Après les événements du 11 septembre 2001 qui ont eu pour conséquence la destruction des deux tours jumelles de World Trade Center, monument iconique de la mégalopole mondiale New-yorkaise, Voilà que le Phoenix renaît de ses cendres. En effet, une autre merveille hors-normes s'ajoute parmi plusieurs, dans les quartier du Lower Manhattan. Il s'agit de la tour appelée One World Trade Center (anciennement Freedom Tower) installée sur le site  de Ground Zero. Cette structure qui mesure qui mesure 541,3 (au sommet de son antenne) est la troisième plus haute au monde et la plus haute du continent Américain.

Ce fut le projet du cabinet d'architectes Skidmore, Owings and Merill. Installé à Chicago depuis 1939, son but était la construction de gratte-ciel et il en a fait quelques uns très connus aujourd'hui ...

Quelques projets de ce cabinet de gauche à droite :
China World Trade Center (Pékin), Burj Khalifa (Dubai) et Al Hamra Tower (Koweït)
© Heidrig Blessing



Outre son aspect commémoratif et symbolique, Ce projet de One World Trade Centre est l'un des
projets-clés du plan de la revitalisation du quartier du Lower Manhattan et sera accompagné par quatre autres tours qui formeront l'un des futures complexes financiers les plus importants de New York.  

Le futur look du Lower Manhattan avec les cinq nouvelles tours au centre
© Silverstein Properties


La One World Trade Centre, ou Freedom Tower photographiée le 10 Mai 2013
©  Tower 1 Joint Venture LLC

La notoriété de cette tour sera sans aucuns doutes, planétaire. En effet, Pour son édition de Août 2013, la revue américaine Vogue Magazine a photographié un des ces éditoriales qui s'intitule: "Taking It To The Top", avec la collaboration de Giambattista Valli,  devant le chantier de la tour.



Vous avez surement remarqué que je ne fais jamais d'articles parlant d'architecture. Mais ce post fut inspiré par le blog The Style Examiner qui est devenu, depuis peu, une lecture quasi-quotidienne et indispensable.


Merci et Stay Tuned...    

TFTunis 

4 commentaires:

  1. I am honoured that The Style Examiner is well-regarded by a talented fellow blogger. Thank you!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for these nice words that always keep motivating me ...

      Supprimer
  2. Je suis très passionnée par l'architecture, obligée, mon mari est architecte :) J'ai visité le mémorial "Groud Zéro" et j'ai justement remarqué le contraste énorme entre la partie nord de Manhattan et la partie sud, vraiment sous-developpée en comparaison. J'y avais visité un superbe musée d'art contemporain en plein milieu des quartiers défavorisés du Lower East side, avec une inscription surprenante "Hell, yes!" sur la façade :) (image: http://www.hauteliving.com/wp-content/uploads/kaufman_2007-11-098_09-43.jpg)
    Comme quoi, une ville peut se transformer et évoluer, bâtiment par bâtiment.
    J'espère que nous aurons aussi la stabilité économique et politique qui nous donnera aussi la chance de faire évoluer nos villes.
    Merci pour ce joli post :)
    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Visiter New-York est un exploit et tu as vraiment la chance que tu y est allée !! J'espère que moi aussi j'aurai cette même chance et pourquoi pas, parcourir tous les pays où j'ai envie d'aller (plus qu'une centaine ...) et ainsi avoir ma propre vision et mes conclusions à propos du mode de vie des humains dans les différentes villes. D'ailleurs c'est ce qui motive pour poursuivre mes études universitaires de géographie humaine. Et oui je suis entièrement d'accord avec toi à propos de cette magie qui fait métamorphoser les villes et leurs habitants et les exemples sont innombrables (on peut citer la Bogotá, à titre d'exemple).

      Merci beaucoup pour ce joli commentaire, ça ne fait que me motiver d'avantage :))

      Supprimer