Après les événements du 11 septembre 2001 qui ont eu pour conséquence la destruction des deux tours jumelles de World Trade Center, monument iconique de la mégalopole mondiale New-yorkaise, Voilà que le Phoenix renaît de ses cendres. En effet, une autre merveille hors-normes s'ajoute parmi plusieurs, dans les quartier du Lower Manhattan. Il s'agit de la tour appelée One World Trade Center (anciennement Freedom Tower) installée sur le site de Ground Zero. Cette structure qui mesure qui mesure 541,3 (au sommet de son antenne) est la troisième plus haute au monde et la plus haute du continent Américain.
Ce fut le projet du cabinet d'architectes Skidmore, Owings and Merill. Installé à Chicago depuis 1939, son but était la construction de gratte-ciel et il en a fait quelques uns très connus aujourd'hui ...
Quelques projets de ce cabinet de gauche à droite : China World Trade Center (Pékin), Burj Khalifa (Dubai) et Al Hamra Tower (Koweït) © Heidrig Blessing |
projets-clés du plan de la revitalisation du quartier du Lower Manhattan et sera accompagné par quatre autres tours qui formeront l'un des futures complexes financiers les plus importants de New York.
Le futur look du Lower Manhattan avec les cinq nouvelles tours au centre © Silverstein Properties |
La One World Trade Centre, ou Freedom Tower photographiée le 10 Mai 2013 © Tower 1 Joint Venture LLC |
La notoriété de cette tour sera sans aucuns doutes, planétaire. En effet, Pour son édition de Août 2013, la revue américaine Vogue Magazine a photographié un des ces éditoriales qui s'intitule: "Taking It To The Top", avec la collaboration de Giambattista Valli, devant le chantier de la tour.
Vous avez surement remarqué que je ne fais jamais d'articles parlant d'architecture. Mais ce post fut inspiré par le blog The Style Examiner qui est devenu, depuis peu, une lecture quasi-quotidienne et indispensable.
Merci et Stay Tuned...
TFTunis